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Apprentissage par équipe (APÉ) – Module d’autoformation en ligne (APE401)

Objectifs

UNE ANIMATION EFFICACE SOUTENANT L’APPRENTISSAGE

Accès à la formation

Public cible

Dans le curriculum 2017, l’APÉ, méthode pédagogique active, aura lieu chaque semaine afin d’appuyer l’acquisition des ressources de la SPT soins. Quatre petits groupes d’étudiants seront regroupés ensemble pour former une équipe, coanimée par un duo de professeurs (clinicien et fondamentaliste). Tous les professeurs qui donneront un APÉ sont donc conviés à cette formation afin de se familiariser avec la méthode.

Contexte

À travers ce module d’auto-formation en ligne, les professeurs développeront leurs connaissances et habiletés d’animation de cette nouvelle méthode de pédagogie active en groupe. L’APÉ est divisé en 3 phases. Phase 1 (individuelle) : l’acquisition de ressources, hors classe, s’amorce par l’entremise de lectures, d’exercices, de vidéos, etc. Phase 2 (en classe) : l’évaluation de la préparation par un questionnaire électronique répondu individuellement et ensuite en équipe et dont les réponses sont commentées par les professeurs. Phase 3 (en classe) : l’application des concepts à travers des questionnements discutés en équipe concernant 3 à 4 mises en situation cliniques. L’expertise des contenus et les habiletés d’animation de ces séances sont donc essentielles au bon déroulement de l’APÉ et à l’apprentissage optimisé des étudiants.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de : 

  1. Expliquer les différentes phases de APÉ
  2. Coanimer les phases 2 et 3 de l’APÉ
  3. Reconnaître l’apport pédagogique de cette méthode dans le curriculum 2017

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  • l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Informations additionnelles

Configuration minimale requise de votre ordinateur ou tablette :

  • Connexion Internet, haute vitesse (recommandé)
  • Navigateur Web : Edge (recommandé), Firefox, Chrome, dernière version (recommandé)
  • Audio : Haut-parleur ou casque d’écoute (recommandé)
  • Résolution d’affichage : 1024 x768 (4 :3) ou plus (recommandé) 

Animation

Animation

Animation :

Pre Ann Graillon

Conception :

Pr Paul Chiasson,
Pre Ann Graillon,
M. Frédéric Leblanc

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure 30 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure 30 minutes de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que les attestations sont produites au début du mois pour les modules complétés durant le mois précédent. Le formulaire d'attestation doit avoir été rempli (lien sur Moodle).