Aller au contenu

Apprentissage par le service dans la communauté (ASC) – Fondements pédagogiques | ASC201

Objectifs

FONDEMENTS PÉDAGOGIQUES

Public cible

Cette formation professorale s’adresse aux nouveaux professeurs qui seront impliqués dans l’activité pédagogique Apprentissage par le service dans la communauté (ASC) dans le programme de médecine. La formation s’avère essentielle à une compréhension commune des fondements de l’activité ASC et du rôle particulier du professeur.

Contexte

Par le biais d’activités similaires à celles qui seront enseignées et d’exposés interactifs, les participants seront plus en mesure de situer l’activité ASC dans son ensemble et plus particulièrement, l’importance d’agir avec compétence auprès d’une communauté et de personnes en contexte de vulnérabilité.

La formation propose une démarche expérientielle et interactive d’appropriation des fondements sous-jacents à l’activité ASC, de façon à mieux vous permettre d’accomplir votre rôle de professeur.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Situer la place et la pertinence de l’activité ASC dans le programme de Doctorat en médecine;
  2. Saisir l’importance des déterminants de santé pour comprendre l’état des communautés et des personnes en contexte de vulnérabilité;
  3. S’approprier leur rôle tant en classe que dans la communauté d’attache.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  • l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Informations additionnelles

Cette formation a une tâche préalable. Veuillez cliquer sur l'onglet « Contenu ».

Contenu

Préalables

Cette formation comprend une tâche préalable non accréditée (1 h). Pour accéder aux consignes de l’activité, connectez-vous au site Moodle de la formation.

  1. Réaliser l’activité terrain de prise de photos dans votre communauté (voir consignes de l’activité) et déposer 2 de ces photos d’ici au 5 octobre 2024.
  2. Lire l’article de Bender, A., & Walker, P. (2013). The obligation of debriefing in global health education. Medical teacher, 35(3), e1027-e1034.

Animation

Animation

Animation :
Pr David-Martin Milot

Conception :
Pre Geneviève Petit
avec la collaboration de Mme Véronique Lisée

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.