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Journées du Programme de médecine - Intégration des sciences de base | JPMD324a

Objectifs

Public cible

Les personnes impliquées au programme de doctorat en médecine - sur invitation.

Contexte

Les journées du programme de Doctorat en médecine sont un moment unique pour se retrouver et discuter des enjeux importants pour le maintien d'un programme de qualité. Le virage pris en 2017 avec l’intégration des sciences de base dans les différentes activités pédagogiques est source d’une grande fierté, car il s’inscrit dans les meilleures pratiques en éducation médicale. En effet, la littérature propose une intégration verticale (à travers les différentes situations cliniques) et horizontale (au fil de la progression des apprentissages), l’application des sciences de base à la résolution de problèmes cliniques et le co-enseignement comme étant des approches optimisées de l’enseignement des sciences de base dans les cursus de médecine.

Le comité du parcours, responsable de l’amélioration continue de la qualité du programme, a procédé au cours des dernières années à d’importantes mises à jour. Celles-ci sont intégrées dans les cahiers des personnes professeures et des étudiantes par la révision des objectifs, des références et du contenu en soutien à l’enseignement, mais il est important de bien diffuser le processus menant à ces ajustements.

Les responsables d’activités pédagogiques dans le programme, les personnes professeures (fondamentalistes et cliniciennes) sont donc invités à participer afin de mettre leurs connaissances à jour sur l’intégration des sciences de base dans le curriculum 2017. Ainsi, une présentation théorique sur les concepts importants supportant l’intégration des sciences de base sera suivie d’une présentation des différents experts démontrant la cartographie horizontale des différentes disciplines biomédicales (génétique et immunologie). Nous profiterons aussi, en plénière, des bons coups et des bonnes pratiques en co-enseignement.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Discuter de la pertinence et des meilleures pratiques pour favoriser l’intégration des sciences de base dans le curriculum de médecine
  2. Apprécier le continuum d’intégration des différentes disciplines en sciences de base dans le parcours.
  3. Stimuler l’engagement des différents professeurs dans l’enseignement des sciences de base et favoriser un co-enseignement de qualité au profit de l’apprentissage des étudiants.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Animation

Animation

Animation :
Pre Katherine D’Astous-Gauthier
Pre Valérie Désilets
Pr Guy Fink
Pre Ghislaine Houde
Pre Danielle Jacques
Pre Alexandra Langlois
Pre Cécile Trochet

Conception :
Pre Micheline Boucher
Pre Nathalie Delalay
Pre Nancy Gagné
Pre Ann Graillon
Pre Ghislaine Houde
Pre Chantal Vallée
Mme Hélène Lauzier

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.