Aller au contenu

Journées du programme de médecine - L’IA et la résilience au programme de médecine | JPMD324b

Objectifs

Public cible

Les personnes impliquées au programme de doctorat en médecine - sur invitation.

Contexte

Atelier 1 | L’intelligence artificielle : mieux la comprendre pour l’apprivoiser!

Malgré qu’on entende parler abondamment d’IA dans l’espace publique, pour plusieurs d’entre nous, c’est un sujet qui reste plutôt mystérieux voir futuriste! Toutefois, les avancées en intelligence artificielles sont bien réelles et mieux vaut l’apprivoiser rapidement qu’être dépassé par elle et laissé sur la touche! Cette demi-journée sera donc l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement de l’IA, ses applications pratiques dans les domaines de l’enseignement et de la santé, mais aussi ses défis éthiques et déontologiques. À travers des conférences inspirantes, vous serez en mesure d’intégrer graduellement et judicieusement l’IA dans votre travail. Nous proposerons aussi des séances d’exploration en fonction de votre intérêt et aisance avec le sujet : les mordus, les curieux et les craintifs! Il y en aura donc pour tous les goûts!

Objectifs de l'atelier 1

À la suite de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure de :
1. Se familiariser avec les outils d’intelligence artificielle pour les utiliser dans l’enseignement
2. Discuter des avancées de l’intelligence artificielle en médecine et les implications d’un point de vue éthique et déontologique
3. Apprécier la place des outils d’intelligence artificielle dans l’optimisation de son enseignement

Atelier 2 | Résilience : mode d’emploi!

Plusieurs défis doivent être surmontés par tous les acteurs du programme de médecine : amélioration continue du curriculum implanté en 2017, fatigue postpandémique, expansion du site Montérégie, augmentation des cohortes et des besoins étudiants, roulement de personnel, manque de ressources pour n’en nommer que quelques-uns… Il faut donc apprendre à cultiver sa résilience autant sur le plan personnel, que professionnel, individuellement et en équipe. Comment y arriver?

Objectifs de l'atelier 2

Au terme de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure de :
1. Identifier les éléments clés améliorant notre résilience
2. Appliquer les apprentissages effectués dans notre quotidien, à la fois sur le plan personnel et professionnel

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;


La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants;
   •  Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

Un repas sera fourni aux personnes inscrites.

Animation

Animation

Animation :
Pr Pierre Guérette
Pr Jean-Robert Maltais
Pre Jessika Roy-Desruisseaux
M. Shawn Young

Conception :
Pre Micheline Boucher
Pre Nathalie Delalay
Pre Nancy Gagné
Pre Ann Graillon
Pre Ghislaine Houde
Mme Hélène Lauzier
Pre Carolina Lucena Fernandes
Pre Chantal Vallée

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 4 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 4 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 4 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 4 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.