Aller au contenu

Réflexion sur le développement de son identité professionnelle - Mentorat | REA203

Objectifs

FONDEMENTS, OUTILS PÉDAGOGIQUES ET ACCOMPAGNEMENT

Public cible

Cette formation professorale s’adresse aux chargés de cours et/ou professeurs qui seront impliqués en tant que mentors dans l’activité pédagogique « Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie PHT-116 » et « Être ergothérapeute: le développement de mon identité professionnelle ERG-116 » dans les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie de la FMSS de l'UdeS.

Contexte

La formation s’avère essentielle à une compréhension commune des fondements de l’activité de mentorat, du rôle du mentor et de l'utilisation des modalités technologiques tels que le portfolio électronique. Par le biais d’exposés interactifs, d’exercices, de démonstrations et de discussions, la formation propose une démarche interactive d’appropriation des fondements sous-jacents au mentorat en ergothérapie et en physiothérapie, de façon à vous permettre de mieux agir dans votre nouveau rôle de mentor.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Poser un regard réflexif sur le développement de l’identité professionnelle de l’étudiant;
  2. Discuter du rôle du mentor et préciser l'accompagnement attendu sur les 4 années;
  3. Intégrer la pratique réflexive dans la démarche de mentorat;
  4. Utiliser la plateforme monPortfolio et développer les habiletés de base nécessaires pour offrir un support à l’étudiant.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :

  • L’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;
  • L’enseignement en contexte de classe non structuré par le programme.

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

Activités préalables

Pour réaliser cette formation, vous devez :

  • Avoir accès à un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro, connecté à internet;
  • Avoir activé votre compte utilisateur dans monPortfolio et avoir colligé les documents à insérer dans votre portfolio de mentor.

Animation

Animation

Pre Marjorie Desormeaux-Moreau, erg
Pre Nicole Marquis, pht

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 40 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.