Aller au contenu

Répondre aux défis de la pratique professionnelle (RDPP) – Fondements pédagogiques

Objectifs

PARTIE 1 DE 2 – FONDEMENTS PÉDAGOGIQUES

Public cible

Cette formation professorale s’adresse aux nouveaux professeurs qui seront impliqués dans l’activité pédagogique Répondre aux défis de la pratique professionnelle (RDPP) dans le programme de Doctorat en médecine.

Contexte

La formation s’avère essentielle à une compréhension commune des fondements de l’activité RDPP et du rôle du mentor.

Par le biais d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de groupe, de démonstrations et de discussions de groupe, la formation propose une démarche interactive d’appropriation des fondements sous-jacents à l’activité RDPP, de façon à vous permettre de mieux agir dans votre nouveau rôle de mentor.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Intégrer la pratique réflexive dans la démarche de mentorat;
  2. Poser un regard réflexif sur le développement de l’identité professionnelle de l’étudiant;
  3. Se familiariser avec l’outil portfolio comme support au développement professionnel de l’étudiant;
  4. S’approprier le rôle du mentor.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Contenu

Préalables

Cette formation comporte une tâche préalable (10 minutes non accréditées) portant sur une réflexion personnelle en lien avec votre pratique professionnelle.

Animation

Animation

Animation :
Pre Stéphanie Collard

Conception :
Pre Marie-Claude Arsenault
Pre Julie Cantin
Pre Stéphanie Collard
Pre Valérie Désilets
Pre Ann Graillon
Mme Véronique Lisée
Pre Marie-Josée Nadeau
Mme Nadia Turgeon

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures 15 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures 15 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures 15 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures 15 minutes de crédits MainPro+.

Elle est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.