Aller au contenu

Valoriser et soutenir nos talents : guidance, mentorat, coaching… pour REGARDer vers l’avenir

Objectifs

Série Leader | LEA213

Public cible

Cet atelier s’adresse aux professeurs qui exercent un rôle de leader/gestionnaire académique dans notre Faculté. (département, services, Écoles)

Contexte

Si chaque histoire professorale est unique, toutes les carrières professorales connaissent des étapes, des transitions, des saisons. De l'accueil à la retraite, chacune est ponctuée de réussites, d'opportunités, de développements, de satisfactions, mais aussi, de défis, de questionnements et d'adaptations.  Tout au long de la carrière, le soutien bienveillant et la guidance que les professeurs s'accordent entre eux peuvent être déterminants pour éclairer les choix, stimuler la motivation, faire sens des engagements, et soutenir les réalisations individuelles et collectives. Bref, pour développer sa « maturité professionnelle » originale!

Comment valoriser, encourager et bien soutenir nos collègues professeurs, à travers leur carrière ? Les personnes directrices ont un rôle de premier plan à cet égard, de par leur lien privilégié avec le professeur ainsi que par leur interface avec la direction facultaire. Par exemple, la démarche REGARD annuelle est une opportunité de conversation à ne pas manquer pour soutenir une évolution favorable de la carrière, peut importe où elle est rendue.  Des dires de nombreuses directions de département et de service, elle est aussi une occasion unique d'en apprendre davantage sur leur équipe et leur rôle.  Des rencontres REGARD bien menées, c'est gagnant-gagnant-gagnant. 

À travers des exposés interactifs, des réflexions individuelles, des travaux en petits groupes et en grand groupe. Des concepts clés seront explorés, des outils utiles seront partagés, et l'expérience des participants sera à l'honneur.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Apprécier la valeur-ajoutée des rencontres entre professeurs en soutien au développement professionnel et personnel.
  • Accompagner les professeurs dans l’évolution de leur carrière, de façon positive et stimulante, notamment par la démarche REGARD annuelle.
  • Recourir à des approches porteuses de guidance, de mentorat et/ou de coaching en s'adaptant au contexte et aux besoins exprimés par la personne concernée.
  • Dialoguer avec plus d’aisance avec les professeurs lors de certaines situations délicates au cours de la carrière.

Informations additionnelles

Un diner (boite à lunch) sera fourni aux personnes inscrites lors de cette formation.

Contenu

Préalables

Cet atelier est l'un des 6 de la Série Leader du CPSS.

Il n'y a aucun prérequis, quoiqu'avoir préalablement fait l'atelier "Défis interpersonnels – LEA211" permettra probablement d'en profiter encore mieux.

Animation

Animation

Animation:
Pre Marie Giroux
Pr Éric Lachance


Conception :
Pre Marie Giroux

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.