DVP833 – Séminaire d’intégration professionnelle I
Activité offerte dans le programme
Crédits
2 crédits
Cours concomitant
PRF493 – Séminaire d’intégration professionnelle I (1 crédit)
Préalables
DVP828 – Identité professionnelle du CP et PRF498 - Identité professionnelle du CP II
Compétences du programmes visées
Dégager, de l’analyse systémique de situations pédagogiques, des orientations, des pistes d’action.
Conseiller le personnel enseignant et non-enseignant, le personnel cadre et des instances au sujet du domaine.
Développer ou contribuer aux développements pédagogique et curriculaire et au développement professionnel des enseignants.
Cible de formation
- Réaliser une démarche d’amélioration continue de sa pratique professionnelle de CP au collégial en s’appuyant sur un modèle d’accompagnement issu de l’analyse réflexive.
Présentation de l'activité
- Cette activité permet à la personne étudiante de réaliser une démarche d’amélioration continue de sa pratique professionnelle de CP au collégial en s’appuyant sur un modèle d’accompagnement issu de l’analyse réflexive.
- Pour ce faire, la personne étudiante sera amenée à développer son propre modèle d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial, à partir d’une recension de ses acquis professionnels réalisée à la lumière d’une analyse réflexive rigoureuse, et bonifiera ce dernier dans une perspective de développement professionnel en s’inspirant de la démarche du Scholarship of Academic Development (SoAD).
À qui s'adresse cette activité
- L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.
Scénario pédagogique de l'activité
- L’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de cadres de référence par le biais de lectures et d’exercices pratiques, des moments de transfert critique de ces cadres de référence à son modèle d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial par le biais d’un enseignement explicite et des évaluations formatives et sommatives, puis des moments de réflexion sur son modèle par le biais d’échanges privilégiés.
- Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement et individuellement son modèle d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial. Il est à noter que l’activité concomitante PRF493 – Séminaire d’intégration professionnelle I (1 crédit) vient faciliter les apprentissages prévus dans la présente activité.