DVP830 – Counseling pédagogique individuel
Activité offerte dans le programme
Crédits
2 crédits
Cours concomitant
PRF490 – Counseling pédagogique individuel I (1 crédit)
Préalables
DVP828 – Identité professionnelle du CP et PRF498 - Identité professionnelle du CP II
Compétences du programmes visées
- Réaliser des interventions de counseling auprès d’un enseignant en vue de son développement professionnel
- Contribuer, selon son expertise et son champ de responsabilités propre, à la résolution de problèmes pédagogiques
- Agir de façon professionnelle et éthique dans l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique
Cible de formation
- Appliquer une démarche de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant au collégial.
Présentation de l'activité
- Cette activité permet à la personne étudiante d’effectuer un entretien pédagogique auprès d’une personne enseignante au collégial dans le contexte d’un besoin ponctuel en enseignement et apprentissage.
- La personne étudiante sera amenée à s’approprier les tenants et aboutissants de l’entretien d’accompagnement, à développer son écoute active et son questionnement aidant en soutien à la pratique réflexive, à devenir plus efficace dans son interaction professionnelle, à exercer en toute confiance son rôle lié à la médiation scientifique en enseignement et apprentissage, puis à gérer de façon éthique des situations délicates tout en préservant son bienêtre professionnel.
À qui s'adresse cette activité
- L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.
Scénario pédagogique de l'activité
- L’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de cadres de référence par le biais de lectures et d’exercices pratiques, des moments de transfert critique de ces cadres de référence à la pratique professionnelle de la personne étudiante par le biais des évaluations formatives et sommatives, puis des moments de réflexion sur sa pratique d’un entretien pédagogique individuel par le biais d’échanges privilégiés.
- Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement et individuellement sa démarche de counseling pédagogique individuel. Il est à noter que l’activité concomitante PRF490 – Counseling pédagogique individuel I (1 crédit) vient faciliter les apprentissages prévus dans la présente activité.