Aller au contenu

PRF490 – Counseling pédagogique individuel I

Activité offerte dans le programme  

Crédits 

1 crédit 

Cours concomitant

DVP830 – Counseling pédagogique individuel (2 crédits) 

Préalables 

DVP828 – Identité professionnelle du CP et PRF498 - Identité professionnelle du CP II

Compétences du programmes visées

  • Réaliser des interventions de counseling auprès d’un enseignant en vue de son développement professionnel 

  • Contribuer, selon son expertise et son champ de responsabilités propre, à la résolution de problèmes pédagogiques 

  • Agir de façon professionnelle et éthique dans l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique  

Cible de formation 

  • Développer sa pratique en lien avec l’entretien pédagogique individuel à l’aide de l’apprentissage collaboratif. 

Présentation de l'activité 

  • Cette activité permet à la personne étudiante de développer sa pratique en lien avec l’entretien pédagogique individuel à l’aide de l’apprentissage collaboratif.
  • À partir de situations professionnelles, la personne étudiante sera amenée à développer sa pratique réflexive ainsi que ses ressources didactiques, pédagogiques et numériques liées à l’entretien pédagogique individuel au collégial. 

À qui s'adresse cette activité 

  • L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.    

Scénario pédagogique de l'activité 

  • Prenant la forme d’un groupe de codéveloppement professionnel, l’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de ressources, des moments d’entraînement pour apprendre à combiner et à mobiliser ces ressources en vue de répondre à des situations professionnelles partagées au sein du groupe, puis des moments d’accompagnement à la prise de recul et à la réflexion sur sa pratique professionnelle par le biais de la tenue d’une forme de journal de bord.
  • Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement des réponses à des situations professionnelles qui posent des défis en lien avec l’entretien pédagogique individuel au collégial.
  • En ce sens, l’activité vient faciliter les apprentissages prévus dans l’activité concomitante DVP830 – Counseling pédagogique individuel (2 crédits).

Horaire des cours

Fiche officielle