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Construire un modèle d'analyse du processus d'institutionnalisation de l'approche de la pratique et la politique basée sur des données probantes en éducation au Québec.

Overview

RESEARCH DIRECTION
Frédéric Saussez, Directeur de département - Department of Pedagogy
ADMINISTRATIVE UNIT(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
LEVEL(S)
2e cycle
3e cycle
LOCATION(S)
Campus de Longueuil
Campus de Sherbrooke

Project Description

L’approche de la pratique et de la politique fondée sur des données probantes (Evidence Based Practice and Policy, EBPP) amorce son institutionnalisation aux USA et en Angleterre, il y a un peu plus de 25 ans (Saussez et Lessard, 2009) dans un contexte de mise en place d’une gestion de l’éducation par la performance (Normand, 2017). Cette institutionnalisation alimente une vive controverse sur la qualité de la recherche en éducation, sur ses orientations et ses effets pratiques ainsi que sur sa contribution à l’amélioration de la performance des systèmes éducatifs (Saussez, Dulude et al, 2014). Bien que de nombreux chercheurs s’entendent pour souligner que cette approche modifie en profondeur les rapports entre recherche, pratique et politique (Nutley, Walter et Davies, 2007; Slavin, 2020), les enjeux de l’EBPP sont principalement analysés en termes de recherche. Cela a pour conséquence de limiter la compréhension des dynamiques sociales plus larges en jeu dans l’institutionnalisation de cette approche (Saussez, 2022).

Cette approche est en cours d’institutionnalisation au Québec avec l’adoption de la loi 23 consacrant la création de l’Institut National d’Excellence en Éducation (INEÉ). Cette actualité offre l’opportunité d’éclairer les processus à travers lesquels une telle approche a conquis sa crédibilité aux yeux de différentes catégories d’agents de la société civile et de l’éducation.  Ainsi, ce projet cherche à comprendre la façon dont l’EBPP a émergé dans les débats publics concernant la réussite éducative et est devenue un cadre légitime pour développer une nouvelle régulation de l’éducation.  Ce projet poursuit une visée nomothétique. Il s’agit de développer un modèle d’analyse du processus d’institutionnalisation de l’EBPP en éducation au Québec comme composante centrale d’une politique de la réussite scolaire à partir de trois ensembles de données. Celles-ci sont produites en croisant différents cadres d’analyse : théorie du cadrage (Benford et Snow, 2000), théorie de l’entreprenariat institutionnel (Fligstein et Mc Adams, 2011; Hardy et Maguire, 2017) et théorie de la domination dérivée de la sociologie des sciences de Bourdieu (1975, 2001). 

Ce projet poursuit les quatre objectifs suivants :
1) Décrire le processus de cadrage du problème de la réussite scolaire par la presse écrite au Québec depuis la mise en oeuvre du renouveau pédagogique;
2) Décrire les conceptions de la recherche, de la profession enseignante et du politique ainsi que de leurs rapports structurant les prises de position des agents individuels et collectifs à l’égard de la création de l’INEÉ;
3) Analyser les stratégies mises en oeuvre par un groupe d’entrepreneurs institutionnels pour faire valoir la création de l’INEÉ;
4) Construire un modèle d’analyse du processus d’institutionnalisation de l’approche de l’EBPP au Québec en mesure de soutenir l’exploration d’hypothèses concernant la fonction de l’EBPP et de l’idée de données probantes dans la mise en oeuvre et le renforcement de la nouvelle gouvernance publique en éducation au Québec.
Pour atteindre ces objectifs, nous adoptons un devis qualitatif de recherche. Celui-ci repose sur différentes sources de données (articles de presse, mémoires soumis dans le cadre de consultation publique, échanges dans la commission parlementaire Culture et Éducation, données provoquées dans le cadre d’entrevue auprès des entrepreneurs institutionnels et de politiques) analysées selon différentes modalités : analyse thématique, analyse de documents écrits, cartographie d’agents.

Funding offered

Yes

The last update was on 20 June 2024. The University reserves the right to modify its projects without notice.