Aller au contenu

2e et 3e cycles

Conformément à la Politique générale d’admission (Politique 2500‑006), une faculté ou un centre universitaire de formation peut déterminer des conditions ou exigences particulières d’admission, ainsi que des conditions de poursuite d’un programme d’études.

La condition générale d'admission à un programme de 2e cycle est d'avoir obtenu un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée.

À moins d’une disposition différente dans une fiche signalétique, une personne doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

La condition générale d'admission à un programme conduisant à un grade de 3e cycle est d'avoir obtenu un grade de 2e cycle dans une discipline appropriée.

Une personne peut entreprendre un programme de doctorat sans détenir un grade de 2e cycle, à condition de détenir un grade de 1er cycle et d'obtenir l'autorisation de la faculté. Des conditions particulières d'admission sont imposées par la faculté. Ces informations sont consignées dans la fiche signalétique du programme visé.

Une personne peut entreprendre un programme de doctorat sans être tenue de franchir toutes les étapes conduisant à l'obtention d'un grade de 2e cycle, à condition de compléter les exigences du programme, à l'exception des crédits de recherche relatifs à la rédaction du mémoire, et d'obtenir l'autorisation de la ou des personnes responsables des deux programmes. Ces informations sont consignées dans la fiche signalétique du programme visé ou dans un règlement facultaire.

Une personne peut également être admise si la faculté lui reconnaît des acquis suffisants.

Une personne inscrite en évaluation dans le cadre de son programme de maîtrise peut être admise à un programme de doctorat.

Propédeutique

Si votre formation antérieure ne satisfait pas aux exigences du programme pour lequel vous demandez une admission, il se peut qu'on vous propose une inscription en propédeutique. La propédeutique est une inscription à une ou des activités (ou à un programme individualisé) que vous devez réussir pour être admis à un programme de 2e ou de 3e cycle.

Reconnaissance des acquis

Une personne peut également être admise en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis (2500-023).