Payer les frais d'ouverture et de traitement du dossier
L'envoi de votre demande d'admission doit obligatoirement être accompagné du paiement des frais d'ouverture et de traitement du dossier de 101$ CA pour que nous procédions à son analyse.
Ces frais, valides pour un trimestre d'admission, ne sont pas remboursables.
Quand payer ces frais?
- Immédiatement après avoir confirmé l'envoi de votre formulaire de demande d'admission en ligne.
- Plus tard, dans le respect des dates limites. Sachez toutefois que le traitement de votre demande débutera seulement une fois le paiement reçu.
Comment payer ces frais
Cartes de crédit acceptées : Visa, MasterCard et American Express.
Pour une demande en ligne
Lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne, vous pourrez accéder à la plateforme sécurisée pour effectuer le paiement par carte de crédit.
Vous pourrez aussi revenir ultérieurement à la page Accéder à mon dossier d'admission pour acquitter ces frais en vous identifiant avec les mêmes informations de connexion que lors du dépôt de votre demande.
Important - Demandes déposées avant le 10 juin 2024
L’Université de Sherbrooke utilise un nouveau système de gestion des demandes d’admission depuis le 10 juin 2024. Si vous avez déposé une demande d’admission avant cette date, vous devrez d’abord récupérer votre dossier avant de créer un compte et faire le suivi de votre demande.
Pour une demande sur formulaire imprimé
Si vous faites une demande d'admission par la poste sur un formulaire imprimé, vous pourrez acquitter les frais à la page Accéder à mon dossier d'admission dès que vous aurez reçu un matricule étudiant. Vous devrez récupérer votre dossier avant la création de votre compte pour accéder à la plateforme.
À partir d'une institution financière au Canada ou à l'étranger, vous pouvez faire un transfert au compte ci-dessous. Inscrivez votre nom et votre matricule étudiant pour lier le paiement à votre dossier d'admission.
Bénéficiaire : Université de Sherbrooke
Caisse centrale Desjardins
Montréal (Québec) CANADA
No de la succursale : 0815-98000
No de compte : 018-014-1
IBAN : CC0815 98000 MFI01801410815CAD5
Adresse S.W.I.F.T. : CCDQCAMM
Notez qu'il est inutile de vous présenter en personne à cette succursale bancaire.
Délais de traitement
Les paiements effectués par transfert bancaire impliquent des délais de traitement de quelques jours ouvrables. La note de demande d’un paiement demeurera visible dans votre dossier en ligne jusqu'à ce que l’Université ait reçu la somme et que la transaction soit consignée à votre dossier d'admission.
- Par chèque (provenant d’une banque canadienne seulement)
- Par mandat-poste
- Par mandat international (émis par une institution bancaire)
Informations à inclure :
- Nom de la personne tel qu'indiqué sur la demande d'admission
- Numéro de matricule étudiant
Libeller à l'ordre de : Université de Sherbrooke
Expédier à :
Bureau de la registraire - Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec)
CANADA J1K 2R1
Les paiements effectués par chèque, mandat-poste ou mandat international impliquent des délais de traitement de quelques jours ouvrables. La note de demande d’un paiement demeurera visible dans votre dossier en ligne jusqu'à ce que l’Université ait reçu la somme et que la transaction soit consignée à votre dossier d'admission.
Au-delà des dates limites du dépôt des demandes d'admission, l'Université pourrait rejeter votre candidature si vous avez omis de payer les frais et/ou de fournir tous les documents exigés.
Étape en cours : 4. Déposer votre demande