3e cycle et stage postdoctoral
L'Université de Sherbrooke (UdeS) offre plusieurs avenues pour les personnes qui souhaitent se spécilaliser davantage à travers des études de 3e cycle ou des stages postdoctoraux. Que ce soit en recherche ou dans une optique de spécialisation professionnelle, nos programmes répondront à vos besoins!
Les doctorats en recherche conduisent au grade de Docteur ou de Philosophiæ Doctor (Ph.D.). Les personnes candidates au doctorat doivent apporter une contribution originale au développement du savoir dans leur discipline. Ces programmes comprennent la rédaction et la défense d'une thèse devant un jury.
Les doctorats professionnels sont généralement appliqués et orientés vers la pratique professionnelle dans une discipline. Ils comportent davantage de cours que les doctorats avec thèse, et confèrent un grade spécifique à la discipline. Ils peuvent généralement être suivis à temps partiel et comporter un stage.
Les microprogrammes et DESS de 3e cycle
À l'UdeS, nous offrons également un bon nombre de programmes courts de 3e cycle. Ces programmes constituent un enrichissement professionnel dans des secteurs spécifiques et forment des praticiens de très haut niveau. Certains de ces programmes peuvent aussi paver la voie vers, notamment, un doctorat professionnel.
Les microprogrammes et DESS de 3e cycle représentent une offre très intéressante pour les professionnels et les praticiens en exercice en attente d’une formation créditée.
Durée des études : 2 à 3 trimestres (1 an)
Diplôme octroyé : Attestation ou diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de 3e cycle
Nombre de crédits : Entre 9 et 32 crédits
L'Université de Sherbrooke accueille près de 300 stagiaires postdoctoraux par année.
Microprogramme et DESS de 3e cycle du Centre CR+
Le Centre CR+ est l'un des avantages importants d'étudier en recherche à l'UdeS.
En effet, le CR+ donne l'occasion aux étudiantes et étudiants de suivre des cours spécifiques en lien avec des compétences transversales à développer pour une carrière en recherche, puis d'obtenir une certification officielle, attestant de l'ajout de ces compétences durant leur formation disciplinaire.
Que l'on parle de gestion de projet, de stratégie de rédaction, de vulgarisation scientifique ou de communication efficace, de leadership, d'entrepreneuriat ou d'éthique, les possibilités sont nombreuses et l'inscription à ces cours ne nécessitent aucune complexité administrative. Une façon unique d’obtenir un diplôme!