Programmes gouvernementaux
Prêts, bourses et aide financière
Les gouvernements du Québec et Canada ont des programmes pour aider financièrement les personnes étudiantes à l'Université.
Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études universitaires. L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études
Pour connaître les conditions d'admissibilité et faire une demande, visitez le site Internet gouvernemental de l'Aide financière aux études.
Ce programme de bourses incitatives vise particulièrement les services publics essentiels et les domaines stratégiques pour l'économie où la pénurie de main d’oeuvre sévit actuellement au Québec. Les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des services de garde éducatifs à l’enfance, des technologies de l’information et du génie sont ciblés par cette mesure.
Les bourses incitatives sont offertes aux étudiantes et étudiants des programmes concernés, à raison de 2 500$ par session d’études réussie à temps plein pour un maximum de 15 000$ pour un programme d’études de trois ans (90 crédits) et 20 000$ pour un programme de quatre ans (120 crédits).
Dès la session d'automne 2022, les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet dans un programme ciblé seront admissibles aux bourses, qu'ils soient en début, milieu ou fin de cheminement.
Les bourses seront remises par le gouvernement du Québec après chaque session réussie à temps plein. Le formulaire de demande de bourses sera disponible dès janvier 2023.
Programmes admissibles
Secteur - Enseignement
- Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé
Baccalauréat en enseignement au secondaire (profils : français, langue d'enseignement, univers social, mathématiques, sciences et technologies)
Secteur - Génie
Secteur - Santé
- Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement formation initiale et cheminement formation intégrée)
Maitrise en service social (cheminement du type cours avec stage)
Doctorat en psychologie (cheminements : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations)
Doctorat en recherche et intervention en psychologie (cheminements : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations)
Secteur - Technologies de l'information
- Baccalauréat en informatique (Cheminements : génie logiciel, systèmes et réseaux, systèmes intelligents)
Baccalauréat en informatique de gestion (Cheminements : génie logiciel, intelligence d'affaires)
Le programme vise à soutenir et à valoriser la formation à l’enseignement et la profession enseignante.
Ces bourses sont accessibles aux personnes étudiantes présentant un dossier scolaire de qualité dans l'un ou l'autre des baccalauréats suivants :
- Enseignement au secondaire;
- Enseignement au primaire et au secondaire;
- Adaptation scolaire;
- Enseignement de l'anglais langue seconde;
- Enseignement en éducation physique et à la santé.
Les personnes étudiantes collégiales sont admissibles* selon un processus annuel d'attribution des bourses réalisée en fonction de critères d'admissibilité comprenant la cote de rendement au collégial (CRC).
Le montant des bourses d'excellence est de 7 500$ pour les quatre années des programmes agréés.
Une requalification de toutes les personnes candidates est prévue annuellement pour toute la durée du programme.
Les récipiendaires recevront leur bourse en deux versements, dont le premier sera versé en novembre.
* Les personnes étudiantes déjà admises dans un programme agréé sont également admissibles sur la base de la moyenne cumulative.
Les renseignements contenus dans cette page étaient à jour à la date ci-dessous. L'Université de Sherbrooke se garde le droit de les modifier sans préavis. Dernières modifications : 2023-12-15
Programmes de bourses pour personnes en situation de handicap
Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers du ministère permet de défrayer les coûts reliés aux ressources humaines et matérielles nécessaires à votre intégration (s’adresse aux citoyens canadiens et aux résidents permanents). Les services étant nombreux et spécialisés, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec l'équipe du Programme d'intégration.
Consultez le site de l'Aide financière aux études du Gouvernement du Québec.
Plusieurs bourses d'études de 500$ à 10 000$ sont offertes spécialement aux étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Consultez le répertoire des bourses d'études de l'Université de Sherbrooke pour en apprendre plus sur ce sujet et triez la recherche par profil.
Service d'aide financière
Vous étudiez à l'Université de Sherbrooke et vous avez des questions sur votre dossier de prêts et bourses? Le personnel du Service d'aide financière peut vous aider.