Aller au contenu

Lettres de recommandation

La plupart des programmes de cycles supérieurs et certains programmes de 1er cycle exigent des lettres de recommandation.

Le nombre de lettres exigées, leur format ainsi que leur provenance, varient selon le programme.

Formulaires à utiliser

Voici les formulaires de recommandation exigés par chaque faculté, centre ou école. Les personnes qui produiront vos lettres doivent les faire parvenir directement à la faculté ou au département. Les lettres de recommandation doivent être scellées et ne doivent en aucun cas transiter par vous.

Pour plus de précisions sur les exigences spécifiques, consultez la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences) et le site Web de la faculté, du centre ou de l'école responsable du programme.

Vous trouverez dans la page Demande d'admission du site du Centre le formulaire à employer, en cliquant sur Rapport d'appréciation.

Les lettres de recommandation ne sont pas obligatoires pour l'admission, mais peuvent être exigées dans certains cas.

Renseignements : environnement@USherbrooke.ca.

Écrivez à la Faculté pour obtenir les modèles de lettres :

maitrise.droit@USherbrooke.ca ou doctorat.droit@USherbrooke.ca.

Consultez la fiche signalétique du programme, onglet Admission et exigences. L'information et les hyperliens vers les formulaires se trouvent dans la rubrique Document(s) requis pour l'admission. Au besoin, communiquez avec le département ou secteur qui offre le programme qui vous intéresse. Les coordonnées sont indiquées dans la colonne de droite de la fiche du programme.

Le formulaire de recommandation à utiliser est disponible sur le site de la Faculté.

Téléchargez le formulaire de lettre de recommandation de la Faculté.

Programmes de maîtrise et doctorat en immunologie, pharmacologie, physiologie, sciences des radiations et imagerie biomédicale, biochimie, biologie cellulaire, microbiologie et recherche en sciences de la santé

Les comités d'admission n'exigent aucune lettre de recommandation pour appuyer les demandes dans ces programmes. Les personnes candidates qui déposent une demande d'admission peuvent donc laisser en blanc la section du formulaire demandant les lettres de recommandation.

Autres programmes de 2e et 3e cycles

Veuillez communiquer avec la personne responsable du programme convoité pour connaître les exigences et/ou recevoir le formulaire à utiliser pour soumettre vos documents. Pour ce faire, repérez dans la liste des programmes offerts à la Faculté de médecine et des sciences de la santé le programme qui vous intéresse, puis appuyez sur le lien pour accéder à sa fiche descriptive. Vous verrez alors, au bas de la fiche, à droite, un encadré Renseignements. Appuyez sur Nous écrire pour communiquer avec la personne responsable du programme.

Le formulaire à utiliser, Rapport confidentiel sur un candidat aux études supérieures, est disponible en versions française et anglaise sur le site de la Faculté.

2e cycle

Le comité d'admission n'exige aucune lettre de recommandation pour appuyer les demandes à la maîtrise en sciences de l’activité physique. Les personnes candidates qui déposent une demande d'admission peuvent donc laisser en blanc la section du formulaire demandant les lettres de recommandation.

3e cycle

Vous devez fournir une lettre de recommandation de la personne qui a dirigé votre mémoire. Il n’y a pas de formulaire type, vous trouverez les informations nécessaires à la rédaction de la lettre dans le document des conditions particulières d'admission.