Aller au contenu

Répondre à l'offre de l'Université de Sherbrooke

Félicitations pour votre admission!

Vous devez maintenant :

  • Répondre à l'offre d'admission :
    Vous devez accepter ou refuser l'offre, en suivant les directives indiquées dans le courriel ou sur la feuille-réponse envoyée.

  • Payer le dépôt de confirmation :
    Seul ce dépôt réservera votre place pour des études à temps plein. Ce paiement atteste que vous acceptez l'offre et constitue une avance sur le paiement des droits de scolarité de votre premier trimestre. Si vous ne payez pas dans les délais demandés, votre place pourrait être offerte à une autre personne en liste d'attente.

Important - Demandes déposées avant le 10 juin 2024
L’Université de Sherbrooke utilise un nouveau système de gestion des demandes d’admission depuis le 10 juin 2024. Si vous avez déposé une demande d’admission avant cette date, vous devrez d’abord récupérer votre dossier avant de créer un compte et faire le suivi de votre demande.

Modalités de paiement pour le dépôt de confirmation

  • Candidates et candidats canadiens :
    Le montant du dépôt de confirmation est de 300 $.
  • Candidates et candidats internationaux :
    Le montant du dépôt de confirmation est de 1368 $, et il comprend aussi les coûts de l'assurance-maladie obligatoire.
  • Études à temps partiel :
    Vous devez uniquement confirmer votre décision, sans dépôt de confirmation. Vos droits de scolarité trimestriels seront facturés après la rentrée.

TrimestreMontantDate limite
Trimestre d'automne300 $1er mai*
Trimestre d'hiver300 $15 décembre
Trimestre d'été300 $15 avril

*Pour les candidats qui reçoivent une offre après le 15 avril, la date limite à respecter sera indiquée sur la feuille-réponse.

  • Carte de crédit : Visa, Mastercard ou American Express sur notre site Web sécurisé (voir détails ci-bas)
  • Chèque : En dollars canadiens (tiré d'une banque canadienne seulement)
  • Mandat-poste : Libellé à l'ordre de l'Université de Sherbrooke. Vous pouvez le remettre à l'un des trois centres de service : Centre de services du Campus principalCentre de services du Campus de Longueuil.
  • Mandat international : Émis par une institution bancaire, libellé à l'ordre de l'Université de Sherbrooke
  • Transfert bancaire : Voir détails ci-bas
  • Argent comptant, chèque ou carte de débit ou de crédit : Si vous vous présentez en personne à l'un des Centres de services du Campus principal ou du Campus de Longueuil.

Peu importe le mode de paiement, vous devez toujours y joindre votre nom, votre matricule étudiant et votre programme d'études, pour vous assurer que le paiement est bien associé à votre dossier. Lorsque vous utilisez un mode de paiement nécessitant un envoi par la poste, veuillez l'expédier à cette adresse :

Service des ressources financières
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université, Sherbrooke 
Sherbrooke (Québec)
CANADA  J1K 2R1

Pour payer par carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express, rendez-vous sur notre site Web sécurisé en vous identifiant avec les mêmes informations de connexion que lors du dépôt de votre demande. 

Important - Demandes déposées avant le 10 juin 2024
L’Université de Sherbrooke utilise un nouveau système de gestion des demandes d’admission depuis le 10 juin 2024. Si vous avez déposé une demande d’admission avant cette date, vous devrez d’abord récupérer votre dossier avant de créer un compte et faire le suivi de votre demande.

Seul le dépôt de confirmation peut être payé par carte de crédit. Durant vos études, il ne sera pas possible d'acquitter vos droits de scolarité de cette manière.

De l'étranger, vous devez faire le virement au compte suivant :

Bénéficiaire : Université de Sherbrooke
Fédération des caisses Desjardins du Québec (FCDQ) 
Montréal (Québec) CANADA
No de la succursale : 0815-98000 
No de compte : 018-013-3 
IBAN : CC0815 98000 MFI0180133 0815CAD5
Notre adresse S.W.I.F.T. : CCDQCAMM
Détails du paiement :inscrivez votre nom, votre matricule étudiant et votre programme d'études.

Afin que le transfert de fonds soit bien associé au bon dossier, veuillez impérativement transmettre les trois informations suivantes par courriel à cette adresse : rhf_etudiants@USherbrooke.ca

  1. votre nom;
  2. votre matricule étudiant;
  3. votre programme d'études.

Conformément à l'annexe 5 du Règlement des études de l'Université de Sherbrooke, le dépôt de confirmation n'est pas remboursable au-delà de la date limite. Si vous ne pouvez remplir les conditions inscrites sur votre lettre d’admission dans les délais fixés, votre dépôt de confirmation demeurera crédité à votre dossier et pourra être utilisé comme dépôt de confirmation lors d'une admission subséquente, à l'intérieur d'un délai de cinq ans. Ce dépôt n'est pas transférable au dossier d'une autre personne.

Si vous décidez de reporter votre rentrée universitaire à un trimestre ultérieur, vous devrez refaire tout le processus d’admission en déposant une nouvelle demande. L'admission n'est pas reportée de façon automatique.

Étudiants internationaux
Le dépôt de confirmation peut vous être remboursé en totalité si le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou le permis d'études vous a été refusé. Pour vérifier votre admissibilité à recevoir ce remboursement, écrivez à admission@USherbrooke.ca en incluant en pièce jointe une copie de la lettre de refus transmise par Citoyenneté et Immigration Canada ou par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

À chaque début de trimestre, vous recevrez un état de compte de vos frais de scolarité. Consultez Comment payer mes frais de scolarité? pour plus de détails.

Étape en cours : 5. Suivre votre demande