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Questions fréquentes

Vous avez une question sur le traitement de votre demande ou n'avez pas encore eu de réponse et vous êtes inquiet?

Vous trouverez ici des réponses claires aux questions les plus fréquentes. Consultez ce répertoire avant de contacter le Bureau de la registraire au sujet du traitement de votre demande. La réponse s'y trouve probablement!

Médecine, ergothérapie et physiothérapie

Ergothérapie et physiothérapie

Pour des précisions sur le processus d'admission dans les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie, visitez la page Admission à l'École de réadaptation.

Doctorat en médecine

Les universités québécoises francophones ont convenu entre elles de synchroniser l'envoi des offres d'admission. Les premières offres sont envoyées en mai aux candidates et candidats qui se trouvent en tête de la liste d'excellence. 

Après le début de l'envoi des offres, dans les jours suivants, d'autres personnes candidates recevront un courriel leur offrant une place ou un refus. Chaque place qui se libère sera alors offerte à la prochaine personne candidate en fonction de son rang dans la liste d'excellence.

Consultez la page du programme de doctorat en médecine pour tous les détails sur l'admission.

Ergothérapie et physiothérapie

Les candidats en liste d'attente en ergothérapie et en physiothérapie devront suivre les indications qui leur seront communiquées par courriel, puisque leur rang sera disponible sur le site internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (donc aucun rang ne leur sera communiqué par téléphone).

Doctorat en médecine

Après le début de l'envoi des offres, les personnes candidates recevront un courriel leur offrant une place ou un refus. Chaque place qui se libère sera alors offerte à la prochaine personne candidate en fonction de son rang dans la liste d'excellence. Ainsi, des offres pourraient être envoyées tout au long de l'été selon les désistements et ce, jusqu'à la rentrée.

Demande d'admission

Si vous avez fait des études dans un établissement d'enseignement au Québec et que vous fournissez un code permanent valide du ministère de l'Éducation, et de l'Enseignement supérieur, vous n'avez pas à fournir de certificat de naissance, ni de relevé de notes du collégial. Le Bureau de la registraire réclamera les documents lorsqu'il n'aura pas été possible de valider votre code permanent.

Le code permanent apparaît généralement sur votre relevé de notes collégial (en haut, à droite). Il est composé de quatre lettres et de huit chiffres : AAAZ11223344 (chaque élément du code sera validé) :

Code permanent obtenu AVANT le 1er janvier 2022

AAA = 3 premières lettres du nom de famille
Z = première lettre du prénom
11 = jour de la naissance
22 = mois de la naissance (plus 50 si le sexe est féminin)
33 = 2 derniers chiffres de l'année de naissance
44 = numéro séquentiel attribué par le MELS

Code permanent À PARTIR du 1er janvier 2022

AAA = 3 premières lettres du nom de famille
Z = première lettre du prénom
11 = jour de la naissance
22 = mois de la naissance (plus 25)
33 = 2 derniers chiffres de l'année de naissance
44 = numéro séquentiel attribué par le MELS

Attention
Ne pas confondre avec le code fourni par l'établissement d'études collégiales ou universitaires ou avec le numéro de carte d'assurance maladie du Québec.

Une seule demande suffit. Évitez de remplir le formulaire en double (formulaire en ligne et formulaire imprimable). Non seulement c'est inutile, mais cela génère de la confusion dans le traitement de votre demande.

L'Université favorise l'utilisation du formulaire en ligne, mais rend disponible le formulaire papier pour certaines exceptions. L'utilisation du formulaire en ligne permet également d'éviter les délais de la poste.

Si vous avez déjà fait une demande d’admission à l’Université de Sherbrooke, sans toutefois vous y inscrire par la suite, vous devez fournir de nouveau les pièces nécessaires à l’étude de votre dossier et repayer les frais d'ouverture et de traitement du dossier.

Si vous avez déjà été inscrit à l'Université de Sherbrooke, sachez qu'il n'est pas nécessaire de nous transmettre les relevés de notes de cet établissement puisque nous y avons accès directement. Vous devrez toutefois payer les frais d'ouverture et de traitement de dossier et fournir toutes les autres pièces requises.

La demande d'admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse, réserver votre place dans le cas d'une admission à temps complet, par un dépôt de confirmation (une avance sur les droits de scolarité du premier trimestre) et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.

Traitement de l'admission

Si vous déposez une demande d'admission, vous devez vous assurer d'avoir complété adéquatement toutes les démarches. Pour que nous étudiions votre dossier, vous devez obligatoirement avoir complété ces trois étapes :

  • remplir un formulaire de demande d'admission;
  • payer les frais d'ouverture et de traitement du dossier;
  • fournir toutes les pièces exigées pour l'étude de votre dossier.

La majorité des programmes de maîtrise ou de doctorat de type recherche exigent de conclure une entente d'encadrement avec un professeur. Cependant, même si vous avez une entente avec un professeur-encadreur, vous ne recevrez aucune réponse officielle d'admission tant que vous n'aurez pas complété les trois étapes mentionnées plus haut.

Un avis officiel d’acceptation ou de refus vous sera communiqué pour chacun des programmes choisis. Les demandes seront étudiées de façon indépendante l’une de l’autre, alors il est normal que vos réponses n’arrivent pas simultanément (il est aussi possible que la réponse à votre 2e choix vous soit envoyée avant celle de votre 1er choix).

Pour le trimestre d'automne, il est possible de déposer une demande d'admission au-delà de la date limite du 1er mars pour certains programmes seulement. Après cette date, l’Université se réserve le droit de fermer un programme sans préavis. Pour suivre l'état de l'admission dans les différents programmes de baccalauréat après le 1er mars, vous pouvez consulter la page des baccalauréat toujours ouverts à l'admission, mise en ligne dans les jours suivant la date limite. Cette page est par la suite mise à jour régulièrement, de mars à septembre, selon la fermeture des programmes.

Les informations contenues dans l'avis de réception sont d'ordre général. Si la fiche du programme indique une autre information, cette dernière prévaut.

Délais

Non. Une réponse qui tarde ne signifie surtout pas qu'il s'agit d'un refus! Certaines réponses pour les demandes d'admission en vue de l'automne peuvent être acheminées en mars, mais la majorité des personnes candidates sauront, au début du mois d'avril, si elles ont une offre, un refus ou une place en liste d'attente. Pour l'hiver, les réponses sont acheminées au courant de l'automne. Un dossier chemine normalement en plusieurs étapes, qui diffèrent d'un programme à l'autre et d'une université à l'autre. Voici des raisons qui peuvent influencer les délais de réponse :

  • particularités du traitement des admissions dans le programme (traitement systématique par listes d'excellence de CRC, rencontres de comités de sélection, autres méthodes d'évaluation de compétences, etc.);
  • catégorie d'étudiants (finissants du collégial, candidats universitaires, internationaux ou adultes).
  • date à laquelle vous avez déposé votre demande d'admission (certains dossiers de candidatures sont déposés jusqu'à un an avant le trimestre de rentrée, mais les dossiers sont évalués en cohorte : printemps en vue de l'autome; automne en vue de l'hiver).

Soyez patient et surveillez régulièrement votre messagerie courriel. Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) sont normalement expédiées avant le 15 avril pour l'admission à l'automne et avant la fin novembre pour une admission à l'hiver. Ces délais sont conditionnels, cependant, à ce que vous ayez expédié tous les documents requis incluant les frais d'ouverture et de traitement du dossier dans les délais prescrits.

Veuillez vérifier vos courriels indésirables sur une base régulière afin de vous assurer que la décision d'admission transmise par l'Université de Sherbrooke ne s'y trouve pas malencontreusement.

Pas nécessairement. À l'Université de Sherbrooke, ces choix sont traités de façon indépendante, souvent par des comités de sélection différents. Le candidat qui a fait plusieurs choix recevra donc plusieurs réponses. Il est même possible que la réponse au deuxième choix soit envoyée avant celle du premier choix.

Selon les programmes, les procédures de sélection diffèrent. Si la majorité des programmes tiennent principalement compte, pour une certaine catégorie de candidature, de la cote de rendement au collégial (CRC), d'autres ont recours à différentes méthodes d'évaluation, ce qui peut allonger le processus de sélection. Consultez la fiche détaillée de votre programme dans le Répertoire des programmes pour vérifier si des méthodes d'évaluation particulières s'appliquent (tests, auditions, entrevues, etc.).

Pour les demandes d'admission en vue d'une rentrée à l'automne 

Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) sont normalement expédiées avant le 15 avril, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d'ouverture et de traitement du dossier dans les délais prescrits. Dans le cas de programmes contingentés, si vous êtes placé sur une liste d'attente, il se peut qu'une offre d'admission vous soit envoyée durant l'été, selon le taux d'acceptation des candidats ayant reçu une offre d'admission. Les places alors disponibles seront offertes en fonction de votre rang dans la liste d'attente.

Pour les demandes d'admission en vue d'une rentrée à l'hiver

Après avoir déposé une demande d'admission pour amorcer des études à l'hiver, le délai pour recevoir votre réponse est variable selon la date à laquelle vous avez déposé votre demande et en fonction du programme que vous convoitez. Bien qu’il soit possible pour vous de déposer une demande d’admission plusieurs mois avant un trimestre d’études, l’ensemble des dossiers est mis à l’étude en début du mois d’août en vue du trimestre d’hiver. Il est donc normal de ne pas avoir obtenu de réponse avant l’automne précédant votre admission. Dans tous les cas, soyez assuré que nos équipes prennent bien soin d'évaluer tous les dossiers reçus et qu'une réponse est envoyée pour chacun.

Offres, confirmations et listes d'attente

Si l'Université vous offre une place en liste d'attente en vue d'une admission pour l'automne, vous devez d'abord confirmer que vous l'acceptez. Par la suite, des offres pourraient être envoyées tout au long de l'été selon les désistements et ce, jusqu'à la rentrée. Pour la majorité des programmes, il est possible de connaître votre rang sur la liste d'attente à compter de la mi-mai, en appelant au 819 821-7687.

Selon le cas, nous pourrons discuter avec vous des probabilités d'être admis et vous conseiller ou vous diriger au besoin vers d'autres programmes encore ouverts à l'admission, si vous souhaitez vous assurer d'une place à l'automne.

Ergothérapie et physiothérapie
Les candidats en liste d'attente en ergothérapie et en physiothérapie devront suivre les indications qui leur seront communiquées par courriel puisque leur rang sera disponible sur le site internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (donc aucun rang ne leur sera communiqué par téléphone).

Doctorat en médecine
Après le début de l'envoi des offres, les personnes candidates recevront un courriel leur offrant une place ou un refus. Chaque place qui se libère sera alors offerte à la prochaine personne candidate en fonction de son rang dans la liste d'excellence. Ainsi, des offres pourraient être envoyées tout au long de l'été selon les désistements et ce, jusqu'à la rentrée.

Les candidats qui reçoivent une offre d'admission avant le 15 avril dans un programme de baccalauréat à temps complet ont jusqu'au 1er mai pour y donner suite.

Les candidats admis doivent accepter ou refuser l'offre d'admission en suivant les directives indiquées dans le courriel où la lettre d'admission est jointe. Pour ceux qui reçoivent une offre après le 15 avril, la date limite à respecter sera indiquée dans le courriel.

Votre place sera réservée par l'acquittement du dépôt de confirmation, qui s'élève à 300 $ (les candidats internationaux doivent ajouter à cette somme les frais d'assurance-maladie). Vous pouvez rendre votre réponse et acquitter votre dépôt de confirmation en ligne, par carte de crédit. Si nous n'avons pas reçu de réponse ET de paiement à la date limite, nous pouvons considérer que vous vous êtes désisté.

Si vous avez reçu une offre d'admission pour l'un de vos choix, mais vous êtes toujours en attente de la réponse à votre premier choix, quelle est la meilleure option? En fait, cela dépend.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke dans l'un ou l'autre des programmes, il vaut mieux réserver votre place au programme pour lequel vous avez été admis, et payer le dépôt de confirmation de 300$. Si vous êtes finalement admis au programme de votre premier choix, vous pourrez modifier votre décision et le dépôt sera transféré sans pénalité.

Cependant, si vous êtes en attente d'une réponse d'admission d'une autre université, l'idéal serait d'attendre à la date limite pour payer le dépôt de confirmation.

Visitez la page Cap sur l'UdeS pour explorer les facultés, consulter les informations relatives à la rentrée, visionner des témoignages d'étudiants et confirmer votre décision!  

Oui, mais seulement si la personne candidate en fait la demande et se désiste du programme au plus tard à la date limite mentionnée à l'Annexe 5 du Règlement des études.

Le dépôt de confirmation n'est pas remboursable au-delà du 1er mai à 23 h 59. Si vous ne pouvez remplir les conditions inscrites sur votre lettre d’admission dans les délais fixés, la totalité de votre dépôt de confirmation (300 $) demeurera créditée à votre dossier pour les 5 prochaines années. Ce montant pourra être utilisé comme dépôt de confirmation lors d'une admission subséquente à l'intérieur de ce délai; il n'est toutefois pas transférable au dossier d'une autre personne.

Sachez que si vous décidez de reporter votre rentrée universitaire à un trimestre ultérieur, vous devrez obligatoirement refaire tout le processus d’admission en déposant une nouvelle demande. L'admission n'est pas reportée de façon automatique.

Offre d'admission - Précisions pour candidates et candidats internationaux

Le montant estimatif des droits de scolarité indiqué à la case 14 inclut les droits de scolarité, le montant forfaitaire demandé aux étudiants internationaux, les frais afférents en lien avec les services offerts sur les campus et hors campus, les frais administratifs et académiques et tout autre frais particulier à votre programme. Les frais d’assurance pour étudiant international ne sont pas compris dans le montant estimatif. Le montant indiqué à la case 14 est approximatif et peut être modifié sans préavis.

Non, les cours de propédeutique (activités pédagogiques préparatoires devant être réussies avant de commencer votre programme d’études) ne sont pas inclus dans le montant estimatif des frais de scolarité. Vous devez, selon le nombre de crédits supplémentaires exigés, ajouter la somme au montant indiqué à la case 14.

Le montant estimatif des droits de scolarité indiqué à la case 14 correspond à la somme totale demandée pour votre programme d’admission. Il n’inclut pas les cours exigés en propédeutique (activités pédagogiques préparatoires devant être réussies avant de commencer votre programme d’études) et qui sont détaillés dans votre condition d’admission, s’il y a lieu. L’assurance maladie, normalement demandée aux étudiants internationaux, est calculée à part.

Si aucune date de fin n’est apparente à la case 6, au dos de votre lettre d’admission, c’est que la durée de votre programme d’études peut varier selon votre parcours. Vous trouverez la durée moyenne en nombre d’années, sous la date de fin, à la case 6. Vous pourrez alors faire le calcul de votre date de fin probable du programme.

Admissions conditionnelles

Toutes les conditions d'admission doivent être remplies pour la rentrée scolaire. Pour la majorité des programmes, aucun délai n’est possible. Toutefois, il y a certaines exceptions à la règle lorsqu’un seul préalable est manquant. Si vous êtes dans cette situation, il est important de vérifier avec le Bureau de la registraire au numéro suivant : 819 821-7687.

  •  Si vous avez complété votre diplôme d’études collégial et qu’il vous manque des préalables en mathématiques, sachez que le Département de mathématiques de l'Université offre des cours préalables de mathématiques en ligne. Important : Vérifiez le temps requis pour compléter ces cours dans les délais exigés.
  • Si vous avez complété votre diplôme d’études collégial et qu’il vous manque des préalables en sciences, veuillez noter qu’il existe un certificat préparatoire en sciences à l’Université de Sherbrooke. Pour des informations sur le programme, les cours offerts ou encore sur le processus d’admission à ce programme, contactez : sciences@USherbrooke.ca. Important : Vérifiez le temps requis pour compléter ces cours dans les délais exigés.

De plus, il est important de noter que les activités effectuées dans le cadre du certificat préparatoire ou encore les cours de mathématiques ne doivent pas se substituer aux activités du Cégep nécessaires à l’obtention de votre DEC.

Il est possible d'accorder un délai d'au plus deux trimestres pour compléter le DEC s'il s'agit d'une seule condition manquante pour l'obtention du DEC (un cours ou l'Épreuve uniforme en langue et littérature ou l'Épreuve synthèse de programme) et qu’il ne s’agit pas d’un préalable. 

Si au 1er septembre, vous n’avez pas la mention «DEC obtenu» à votre dossier collégial et que vous ne croyez pas que cette information figurera à votre dossier pour le 1er octobre, vous devrez vous prévaloir de ce délai. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec le Bureau de la registraire au 819 821-7687 lors de votre première semaine de cours pour venir signer une lettre d’entente vous engageant à vous conformer dans les délais prescrits. Veuillez noter que pour certains programmes, aucun délai ne sera accordé (exemple : Doctorat en médecine).

Report d'admission

L’Université ne considère votre demande d’admission que pour le trimestre que vous avez indiqué sur votre formulaire. Si vous souhaitez reporter votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez déposer une nouvelle demande pour ce trimestre, repayer les frais d'ouverture et de traitement du dossier et fournir à nouveau toutes les pièces requises.

Personnes étudiantes internationales seulement : si vous rencontrez des enjeux de délais dans l’obtention de vos papiers légaux (CAQ, permis d’études), veuillez contacter les responsables de votre programme afin d’évaluer les possibilités de report de votre admission.

Refus

Si vous recevez une lettre de refus, nous vous transmettrons les coordonnées d'un conseiller pour évaluer les options qui s'offrent à vous. Par exemple, il pourra vous recommander un autre programme qui correspond à vos aptitudes et intérêts ou vous aider à prendre les moyens pour être admis au prochain trimestre.