2. Choisir un programme
Vous pouvez inscrire jusqu'à deux programmes de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat au moment du dépôt de votre demande :
Vos choix seront étudiés simultanément, indépendamment les uns des autres.
Vous ne paierez qu'une seule fois les frais d'ouverture et de traitement de dossier pour un trimestre donné.
IMPORTANT : En cas de dépôts multiples de demandes d'admission, seule la dernière demande reçue sera priorisée, si le nombre de choix de programmes dépasse ceux indiqués dans le Règlement des études. Les frais d'ouverture et de traitement de dossier doivent également avoir été acquittés pour que celle-ci soit traitée.
1er cycle
L'admission se fait principalement sur la base du dossier scolaire, et parfois sur le résultat à des tests d'admission. Certains programmes ont des capacités d'accueil limitées, et l'admission se fait sur la base de la cote R obtenue au collégial.
2e ou 3e cycle
Le processus varie selon le type de programme. L'admission se fait en fonction de l'excellence du dossier scolaire, mais généralement aussi sur la base de lettres de recommandations et parfois d'une entrevue ou d'une lettre de motivation.
Pour les programmes en recherche, il est souvent exigé de conclure une entente de direction avec un professeur. Consultez les informations relatives aux ententes d'encadrement et informez-vous auprès de la faculté, du centre ou de l'école.
Échange étudiant
Pour participer à un programme d'échange étudiant, consultez la section Échanges étudiants.
Parcours libre
Vous pouvez également opter pour un parcours libre. Ce parcours possède son processus de préparation et de dépôt de demande d'admission spécifique.
Étape suivante : 3. Planifier votre demande