Exigences linguistiques
Toute personne étudiante inscrite à l’UdeS doit posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, lui permettant de participer efficacement aux activités pédagogiques et de rédiger les travaux qui s’y rapportent, et ce, à tous les cycles d’enseignement. Certains programmes exigent également la maîtrise de l'anglais.
Exigences relatives à la connaissance du français
Il existe deux types d’exigences linguistiques encadrées par le Règlement des études (Règlement 2575-009) et la politique linguistique (Politique 2500-016) :
- les exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l’admission
- les exigences relatives à la connaissance de la langue française pour la diplomation et l’obtention du grade de 1er cycle.
Dans le premier cas, il s’agit d’une exigence qui doit être remplie au moment de l’admission. Pour être admissible dans le programme désiré, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve de l’atteinte du niveau requis par le programme soit par l’obtention d’une dispense ou par la réussite d’un test de classement reconnu.
Dans le deuxième cas, il s’agit de l’exigence de la connaissance fonctionnelle de la langue française nécessaire pour l’obtention du grade exigée par le ministère responsable des études supérieures. Elle n’est donc pas nécessaire pour l’admission, mais bien pour la diplomation. Vous pouvez donc y répondre avant votre admission, notamment par la réussite du EUL au niveau collégial, ou pendant la première moitié de votre programme par la réussite du test institutionnel de français (ou de l'activité pédagogique d'appoint suggérée).
Exigences relatives à la connaissance de l'anglais
Une connaissance de l'anglais oral et écrit constitue une condition d'admission au sein de différents programmes universitaires.