Bourses de Chine (MEES)

200-bourses_chine-tlf-01
Organisme donateur
Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur (MEES)
Date limite
Date limite passée (21 février 2023)
Lieu d'études
Chine
Niveaux
1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
Facultés et domaines

Administration des affaires
Économie du développement
Économique
MBA

Études de l'environnement

Droit
Droit civil
Pratique du droit criminel et pénal

Doctorat professionnel en éducation

Microbiologie
Pharmacologie
Réadaptation
Recherche en sciences de la santé
Sciences des radiations et imagerie biomédicale
Sciences infirmières

Écologie
Imagerie et médias numériques
Informatique
Informatique de gestion
Sciences du multimédia et du jeu vidéo

Niveaux : 1er cycle (baccalauréat), 2e cycle (maîtrise), 3e cycle (doctorat)

À la suite d'une entente signée entre le gouvernement du Québec et le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine, le gouvernement chinois offre aux Québécoises et Québécois des bourses complètes. Ces bourses sont accordées pour des études dans des établissements d'enseignement chinois désignés.

Les bénéficiaires commenceront leurs cours en septembre ou en février. Celles et ceux qui désirent commencer en février devront s'entendre avec l'établissement d'accueil pour fixer la date de début de leurs études. Veuillez noter que l'année universitaire chinoise s'étend de septembre à juillet. Il n'est pas possible d'utiliser les bourses durant l'été.

Les bourses complètes couvrent : l’exemption des droits d’inscription et de scolarité; l’hébergement gratuit; l’assurance maladie gratuite;
l’allocation mensuelle de subsistance versée aux étudiants par l’établissement universitaire aux taux suivants (yuan [¥] par mois : étudiants au premier cycle : 2 500 ¥, étudiants à la maîtrise et stagiaires au programme général de perfectionnement : 3 000 ¥, étudiants au doctorat et stagiaires au programme supérieur de perfectionnement : 3 500 ¥).

Un montant forfaitaire de 2 500 $ versé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec afin de couvrir les frais de déplacement (Québec-Chine-Québec) et d’installation en Chine. L’aide financière sera attribuée en un versement. Un étudiant ayant bénéficié de la bourse ne pourra s’en prévaloir une seconde fois, à moins qu’il y ait changement de cycle d’études vers un cycle supérieur.

Les frais occasionnés pour les examens médicaux en Chine et l'obtention du permis de résidence temporaire sont à la charge des étudiants.

Dans de rares cas, les coûts inhérents à des études dans certains programmes peuvent dépasser les montants des bourses offertes.

Critères

• Personne citoyenne canadienne
  • Personne résidente permanente

Conditions d'admissibilité

Pour consulter toute l'information associée à ce concours, veuillez cliquer le lien Interne suivant : www.education.gouv.qc.ca/universites/etudiants-a-luniversite/experiences-hors-quebec/programme-de-bourses-des-gouvernements-etrangers/quebec-chine/

Lien Internet de pour consulter l'entente : www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/ententes/2015-09.pdf

Documents à fournir

• Dossier à constituer ( voir section conditions d'admissibilité)

Formulaire

Regard sur la Chine et inscription en ligne obligatoire : www.campuschina.org/fr/index.html

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.