Fon readaptasyon Haïti : ansanm nou fo (FUS)

Référence
500-readaptasyon-haïti-tlf-01
Organisme donateur
Fondation de l'Université de Sherbrooke (FUS)
Date limite
Date limite passée (29 octobre 2023)
Valeur
4000$ par année d'admissibilité, renouvelable pour une deuxième année (2 bourses disponibles)
Lieu d'études
Université de Sherbrooke
Niveaux
2e cycle
Facultés et domaines

Administration
Administration des affaires
Économique
Fiscalité

Enseignement
Gestion de l'éducation et de la formation
Sciences de l'éducation

Réadaptation
Recherche en sciences de la santé

Niveau : 2e cycle (DESS, maîtrise)

Octroyer des bourses pour soutenir financièrement des ergothérapeutes et des physiothérapeutes licenciés en Haïti, qui s'engagent dans une formation de 2e cycle à l'Université de Sherbrooke et qui ont le désir de retourner enseigner ces 2 disciplines en Haïti par la suite, afin d'assurer la relève du programme de formation dans ce pays.

Critères

• Personne étudiante internationale

Conditions d'admissibilité

En plus du critère déjà mentionné, les personnes candidates doivent :

- Avoir la citoyenneté haïtienne;
- Être ergothérapeutes ou physiothérapeutes et avoir été formées en Haïti;
- Être actuellement licenciées pour travailler en Haïti et y avoir travaillé au moins un an;
- Être inscrites à temps complet, ou à temps partiel*, en première année d'un programme de 2e cycle, dans l'un ou l'autre des domaines favorisés;
- Avoir obtenu une exemption des frais majorés, et ce, pour chacune des sessions couvertes par la bourse;
- Avoir le désir de retourner enseigner au 1er cycle en ergothérapie ou en physiothérapie en Haïti.

NOTE 1 : Pour les personnes inscrites à temps complet, la bourse de 4 000$ sera attribuée en 2 versements, répartis sur les deux premières sessions de la première année, le second versement étant conditionnel à la réussite de la première session et à l'obtention d'une lettre mentionnant l'accès à une bourse de réduction des frais de scolarité.

NOTE 2 : * Pour les personnes inscrites à temps partiel, le montant de la bourse sera calculé au prorata du nombre de crédits inscrits en première année, et sera attribué en 2 versements, le second versement étant conditionnel à la réussite de la première session et à l'obtention d'une lettre mentionnant l'accès à une bourse de réduction des frais de scolarité.

NOTE 3 : La bourse peut être reconduite lors de la deuxième année du programme d’études sous les mêmes conditions.

Documents à fournir

• Dossier à constituer (voir section formulaire)

Formulaire

Dossier de candidature :

www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Bourses/formulaire_Fon_Readaptasyon_Haiti.xls

Veuillez dûment remplir le formulaire et joindre une lettre de 250 mots exprimant votre désir et vos raisons de retourner enseigner au 1er cycle en ergothérapie ou en physiothérapie, en Haïti.

Avertissement :

Les dossiers de candidatures doivent être acheminés par courrier électronique à l’adresse prog.bourses@usherbrooke.ca.

Il relève de votre responsabilité de fournir tous les documents exigés.

Le courriel de dépôt doit provenir d’une adresse @usherbrooke.ca. Cette adresse tient lieu de signature.

L’heure limite (23 h 59) et la date limite doivent être respectées.

Un courriel confirmant la réception du dossier de candidature sera expédié.

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.