Bourse d'admission à la maîtrise pour la recherche en technologies vertes (FUS)

Référence
500-techno-vertes-admission-gen-01
Organisme donateur
Fondation de l'Université de Sherbrooke (FUS)
Date limite
Date limite passée (24 septembre 2023)
Valeur
1500$ X 1 bourse disponible
Lieu d'études
Université de Sherbrooke
Niveaux
1er cycle
Facultés et domaines

Génie biotechnologique
Génie chimique
Génie civil
Génie du bâtiment
Génie électrique
Génie informatique
Génie mécanique
Génie robotique

Niveau : 1er cycle (baccalauréat)

Encourager financièrement les personnes étudiantes au baccalauréat qui souhaitent effectuer une maîtrise à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, dont les projets de recherche traiteront des énergies propres ou du développement durable (énergie décarbonée, efficacité énergétique, capture carbone, valorisation des déchets, dépollution des eaux et des sols, etc.).

Critères

• Personne citoyenne canadienne
  • Personne étudiante internationale
  • Personne résidente permanente

Conditions d'admissibilité

En plus de l'un des critères mentionnés plus haut, la personne candidate doit :

- Posséder une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 au baccalauréat (les équivalences pour des études effectuées hors Québec seront calculées par le Bureau de la registraire de l'UdeS);

- Être admissible aux études de maîtrise à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke ou le devenir dans les six mois suivant le dépôt de la candidature;

- Démontrer, dans son dossier de candidature, un intérêt soutenu pour les domaines des énergies renouvelables ou du développement durable par des exemples issus de son parcours d'études postsecondaires, d'implications extracuriculaire ou d'expériences en milieu professionnel.

NOTE : Les dossiers de candidature seront analysés après la date limite d'admission à la maîtrise.

Documents à fournir

• Dossier à constituer (voir section formulaire)

Formulaire

Remplir le formulaire de la Faculté de génie et l'inclure dans votre dossier de candidature :
www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Bourses/formulaire_bourses_genie_2.docx

Vous devez faire parvenir votre dossier de candidature par courriel, à gala-genie@usherbrooke.ca, avant la date limite indiquée, comprenant le formulaire dûment complété, de même qu'UN seul fichier, en format PDF, regroupant obligatoirement tous les documents demandés et présentés dans cet ordre :

1. Page de titre comprenant tous les éléments suivants :
a. Nom, prénom, numéro de matricule, numéro de téléphone et courriel de la personne candidate;
b. Nom de la bourse et date d'envoi de la candidature;
c. Nom complet du programme (cheminement) dans lequel est inscrite la personne candidate.

2. Lettre de motivation (entre 250 et 500 mots), rédigée dans un excellent français, présentant les projets de recherche traitant des énergies propres ou du dévelopement durable, sur lesquels la personne candidate travaillera à la maîtrise.

3. Bref descritptif du prolet de recherche et de l'impact environnemental souhaité (maximum 250 mots).

4. Courriel de la personne directrice de recherche attestant qu'elle dirigera la personne candidate dans sa recherche sur le sujet présenté.

5. Copie non-officielle du relevé de notes le plus récent.

NOTE : La bourse sera remise dès la première session de maîtrise, après la date de modification des activités pédagogiques.

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.