ADM449 - Excellence organisationnelle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Acquérir les compétences en excellence organisationnelle qui consiste à rencontrer et dépasser de façon équilibrée les attentes des parties prenantes. Fournir une base aux futurs gestionnaires pour comprendre comment faciliter la mise en œuvre d’un cycle sans fin d’amélioration – un processus par lequel les gens travaillent pour améliorer leur organisation progressivement au travers du temps et qui conduit à une amélioration substantielle de la fidélisation des clients, du bien-être des employés, de la qualité des produits et services, de la productivité, de l’utilisation des actifs, et des parts de marché.
Contenu
Les systèmes de gestion intégrée inspirés des modèles d’excellence (Malcolm Baldrige et EFQM). Les normes ISO (9001, 26001, 14001) ainsi que OHSAS18001 et leur intégration dans un système de gestion. Déploiement stratégique et choix des indicateurs d’évaluation de la performance. Les approches de gestion telle Lean, six sigma, réingénierie des processus, gestion des processus, etc. Outils d’analyse de problèmes (ex. PDCA, A3, DMAIC) et outils d’amélioration continue des processus (ex. 5S, Kaizen, SMED).