ADM760 - Gestion stratégique coopérative
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Anticiper les événements et se poser les questions centrales afin de se positionner rapidement. Rester fidèle à ses valeurs, notamment l'intégrité, malgré les multiples intervenants, les groupes de pression ou les vagues de commentaires issues des médias sociaux. Aborder un problème ou une situation complexe à partir d’une vision globale qui implique les différentes fonctions de l’organisation ainsi que les parties prenantes liées à l’enjeu donné. Gérer de façon responsable le changement affectant les ressources sous sa responsabilité ainsi que les parties prenantes touchées par ses activités. Reconnaître et étudier les nouvelles tendances qui agissent sur son organisation et s’y adapter (ex. : mondialisation des marchés, rareté et mobilité de la main-d’œuvre, gestion d’équipe virtuelle). Remettre en question ses paradigmes et innover dans sa façon de faire des affaires.
Contenu
Pensée et pratique stratégiques, génériques et spécifiques de l’organisation coopérative et mutualiste. Identité coopérative et mutualiste, mission, vision, valeurs, environnement externe et interne (culture organisationnelle), modèles d’analyses en stratégie, avantage concurrentiel, compétences-clés, stratégie d’acquisition, de fusion, de holding, démarche de planification stratégique dans un cadre de gouvernance démocratique. Formulation de stratégie (diagnostic, choix et déploiement).