ADM796 - Management stratégique créateur de valeur
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- École de gestion
- Trimestres *
- Automne 2024, Été 2025
Cible(s) de formation
Développer des compétences dans le processus de formulation et de mise en œuvre de décisions stratégiques porteuses pour les organisations. Résoudre des problèmes complexes et mobiliser les ressources afin de réussir à créer de la valeur. Améliorer ses habiletés de gestionnaire en développant une vision systémique de l’organisation tout en réfléchissant sur l’état de la connaissance dans le champ.
Contenu
Acquisition et mise en pratique des connaissances du management stratégique à travers des résolutions de cas. Discussion sur les différents défis et les paradoxes de la stratégie. Sujets variés incluant la formation et la formulation de la stratégie – diagnostic, choix, déploiement et évaluation stratégiques; la mission; la vision, l’innovation du modèle d’affaires; l’avantage concurrentiel; l’analyse de l’environnement externe – le macro-environnement, les tendances-clés, l’analyse de l’industrie, les facteurs-clés de succès; l’analyse de l’environnement interne – les ressources, les compétences, les capacités stratégiques; les niveaux de stratégies - les stratégies directrices, les stratégies concurrentielles, les stratégies fonctionnelles; la performance stratégique; les processus et les leviers stratégiques; le leadership stratégique.
Préalable(s)
Avoir obtenu 21.00 créditsConcomitante(s)
Équivalente(s)
* Sujet à changement