APR658 - Interventions positives : élèves en difficulté
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Connaître les fondements et principes de l’éducation positive et intégrer celle-ci dans sa pratique pédagogique. Comprendre l’importance des émotions positives dans le développement (maturité affective, motivation, intelligence émotionnelle). Réaliser ses propres schèmes mentaux face aux situations difficiles vécues par l’enfant. Intervenir positivement (comportements inappropriés ou difficultés).
Contenu
Psychologie et éducation positive (origines, défis, besoins). Émotions positives et motivation chez l'adulte et l'enfant. Optimalisme et optimisme dans l’enseignement, l’apprentissage et l’éducation. Interventions positives auprès des élèves ayant des comportements inappropriés.
Équivalente(s)
* Sujet à changement