ASE212 - Troubles du comportement de type extériorisé
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
S'initier aux problématiques comportementales de type extériorisé et dégager les principales caractéristiques des élèves présentant de telles difficultés et celles de leurs milieux de vie.
Contenu
Approche développementale des problèmes extériorisés (agressivité, hyperactivité, déficit de l'attention, trouble oppositionnel, violence, etc.) durant l'enfance et l'adolescence. Profils et caractéristiques des élèves ayant des troubles extériorisés. Épidémiologie, étiologie et facteurs d'influence. Grands courants théoriques et approches contemporaines. Classification : implication pour l'évaluation et l'intervention. Facteurs de risque et de protection. Contextes de développement. Modes d'apprentissage de l'élève ayant un trouble extériorisé.
Préalable(s)
(ASE112)
et
(ASE122)