Aller au contenu

ASE221 - Neuropsychologie du développement et de l'apprentissage

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Introduction aux fondements de la neuropsychologie infantile. Explorer les bases neuropsychologiques de l’émergence des processus cognitifs et socioémotionnels qui caractérisent le développement et l’apprentissage de l’enfant ainsi que les difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale associées. Déterminer des stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées.

Contenu

Introduction à la neuropsychologie infantile en lien avec les apprentissages et les comportements des élèves. Étapes du développement et de la maturation cérébraux normaux. Rôle des équipes interdisciplinaires dans l'évaluation des difficultés du développement et de l'apprentissage chez l’enfant et l’adolescent. Les modèles explicatifs en neuropsychologie des difficultés du développement et de l’apprentissage. Les programmes d'intervention éducative découlant de l'approche neuropsychologique.

Préalable(s)

ENS201