ASE221 - Neuropsychologie du développement et de l'apprentissage
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Introduction aux fondements de la neuropsychologie infantile. Explorer les bases neuropsychologiques de l’émergence des processus cognitifs et socioémotionnels qui caractérisent le développement et l’apprentissage de l’enfant ainsi que les difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale associées. Déterminer des stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées.
Contenu
Introduction à la neuropsychologie infantile en lien avec les apprentissages et les comportements des élèves. Étapes du développement et de la maturation cérébraux normaux. Rôle des équipes interdisciplinaires dans l'évaluation des difficultés du développement et de l'apprentissage chez l’enfant et l’adolescent. Les modèles explicatifs en neuropsychologie des difficultés du développement et de l’apprentissage. Les programmes d'intervention éducative découlant de l'approche neuropsychologique.