ASE312 - Évaluation et intervention I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
S'initier aux principales approches et techniques d'évaluation et d'intervention en contexte scolaire auprès d'élèves à risque ayant des difficultés d'ordre comportemental associées ou non à une difficulté d'apprentissage.
Contenu
Principes de base en psychométrie. Grands courants théoriques. Outils de référence pour l'évaluation. Notion de mesure, validité et fidélité. Approches en évaluation. Mesure normative et ipsative. Rôle du contexte. Variété des sources d'information. Utilisation d'instruments d'évaluation par l'enseignant en adaptation scolaire. Stratégies et méthodes d'évaluation. Rédaction d'un rapport d'évaluation et communication des résultats aux partenaires concernés. Études des interrelations entre l'évaluation et l'intervention.
Préalable(s)
(ASE212)
et
(ASE222)