ASF123 - Didactique de l'écrit I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Évaluer le degré d'acquisition des compétences au préscolaire en lien avec le passage oral-écrit; concevoir, adapter, piloter et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation en lecture et en écriture, en fonction des élèves à risque au 1er cycle du primaire, en tenant compte de leurs caractéristiques et du développement des compétences visées dans le programme de formation et des différents modèles théoriques en relation avec l'apprentissage du langage écrit.
Contenu
Entrée dans l'écrit et conscience linguistique. Modèles de compréhension et de production du langage écrit selon les données récentes de la recherche; obstacles à l'apprentissage du langage écrit. Programme d'études en français écrit au primaire (1er cycle). Stratégies d'intervention, d'évaluation et outils pédagogiques pour l'enseignement du langage écrit au 1er cycle.