ASF141 - Fondements du langage oral et écrit I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Comprendre les différents modèles théoriques du traitement de l’écrit et le développement du langage oral et écrit en tenant compte des connaissances actuelles dans plusieurs disciplines (psychologie, éducation, linguistique); comprendre les différents enjeux de l'apprentissage du français écrit et de la maitrise progressive de l’élève à l’oral, en lecture et en écriture.
Contenu
Développement du langage oral (dimensions phonologique, syntaxique, lexicale); composantes de l’entrée dans l’écrit (langagières, cognitives, linguistiques, sociales, etc.); obstacles et enjeux du passage de l’oral à l’écrit; initiation aux processus impliqués dans le traitement du langage oral et écrit; premières acquisitions à l’écrit au préscolaire; analyse de corpus (oral-écrit); pratiques préventives.
Préalable(s)
* Sujet à changement