ASF213 - Didactique de l'écrit II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Concevoir, adapter, piloter et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation en lecture et en écriture en fonction des élèves à risque des deuxième et troisième cycles du primaire, du développement des compétences visées dans le programme de formation et des modèles théoriques en relation avec le langage écrit.
Contenu
Modèles de compréhension et de production du langage écrit selon les données récentes de la recherche; obstacles à l'apprentissage du langage écrit. Évaluation des forces et des faiblesses en situation d'apprentissage. Évolution du lecteur-scripteur. Programme d'études en français écrit aux deuxième et troisième cycles du primaire. Matériel pédagogique, didacticiels dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Stratégies d'intervention et d'évaluation en langage écrit aux deuxième et troisième cycles. Différenciation pédagogique. Rétroaction aux élèves et communication aux parents au regard de la progression des apprentissages et de l'acquisition de compétences.