ASH311 - Déficience intellectuelle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Acquérir les habiletés nécessaires pour amener les élèves concernés à développer leur autonomie et à acquérir en même temps des compétences essentielles par rapport à leur inclusion, ainsi qu’à leur participation sociale; développer un regard critique vis-à-vis des approches d'intervention pédagogique actuelles; proposer des activités éducatives adaptées.
Contenu
Portrait des caractéristiques de personnes vivant avec une déficience intellectuelle; description des comportements adaptatifs; exploration des théories explicatives : enjeux historiques, éthiques et sociaux; problématique des spécificités neuropsychologiques et cognitives des élèves concernés (au primaire et au secondaire); analyse critique des apprentissages transférables chez ces élèves (en fonction des principales matières scolaires).
Préalable(s)
* Sujet à changement