ASI115 - Observations intégrées des élèves à risque
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Développer des habiletés d'observation pour mieux comprendre les caractéristiques cognitives, socioaffectives et comportementales de l'élève à risque.
Contenu
Caractéristiques des élèves à risque sur les plans cognitif, socioaffectif et comportemental; rôle des caractéristiques en lien avec leur profil d'apprentissage. Observation d'élèves réalisant une tâche scolaire en mathématiques ou en français. Analyse des modes de relation entre élèves. Analyse de productions et de discours d'élèves. Identification d'erreurs, de difficultés, de raisonnements. Recherche de causes de natures épistémologiques, didactiques, psychologiques, affectives ou sociales. Bilan des forces et des difficultés des élèves. Réflexions sur ses propres conceptions liées à l'apprentissage et à l'enseignement dans un contexte de soutien à l'élève à risque.