ASM113 - Activités et culture mathématiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Développer sa culture mathématique et apprécier l'activité mathématique dans la diversité de ses raisonnements et dans
ses dimensions historique, sociale et scolaire; porter un regard critique sur ses rapports envers les mathématiques, leurs apprentissages et l'enseignement.
Contenu
Prise de contact avec certaines grandes idées traitées en mathématiques. Notes historiques sur l'évolution de quelques-unes d'entre elles. Étude de différents types de raisonnement en mathématiques à travers des activités de généralisation, de modélisation, de déduction, de prise de décision et autres, touchant des contenus mathématiques variés. Description et analyse de productions ou de discours d'élèves. Résolution de problèmes et analyse réflexive sur ses processus personnels de résolution. Réflexion sur l'enseignement des mathématiques en classe d'adaptation scolaire.