ASM201 - Pratiques enseignantes en mathématiques en contexte de classes d’accueil ou en milieux minoritaires
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Approfondir sa compréhension des pratiques enseignantes en mathématiques et plus particulièrement en contexte de classe d’accueil ou en milieux minoritaires. Comprendre les problématiques et les défis liés à ces pratiques enseignantes. Consolider ses connaissances et poursuivre le développement de ses compétences en analysant des pratiques selon différentes perspectives. Se familiariser avec des approches novatrices. Développer une réflexion critique sur des situations d’enseignement-apprentissage ou d’intervention dans différents contextes particuliers et niveaux scolaires.
Contenu
Notion de pratiques enseignantes et de pratique d’enseignement en didactique des mathématiques. Différentes composantes des pratiques enseignantes. Dimensions de l’hétérogénéité et leur prise en compte dans ces pratiques en mathématiques en classes d’accueil et en milieux minoritaires. Réflexion didactique sur les pratiques enseignantes en mathématiques à partir d’outils conceptuels, méthodologiques et didactiques. Défis langagiers, mathématiques, didactiques, pédagogiques et liés à l’évaluation et gestion didactique et pédagogique. Outils d’aide préventifs et approches novatrices. Exploitation d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel.