ASM531 - Didactique de la géométrie et de la mesure
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Habituellement offert
- Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Développer ses compétences relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie et de la mesure pour des élèves en difficulté.
Contenu
Analyse conceptuelle de notions liées au développement de la pensée spatiale, géométrique et métrique : sens spatial (repérage, latéralité, représentation et articulation), figures planes (polygone, disque, figures semblables, cercle, droites remarquables dans les figures), transformations (translation, rotation, symétrie et homothétie), solides (polyèdres, corps ronds, développement et perspective), longueur (longueur de segment, périmètre et circonférence), aire et volume (aire latérale et totale) et angle et propriétés des angles dans des figures (polygone, cercle et sécantes) et relations entre les unités de mesure. Étude des raisonnements mathématiques et des difficultés d'enseignement et d’apprentissage liées à ces notions. Liens avec les autres domaines mathématiques. Activités d’exploration, de construction de sens (instruments et formules) et de déduction à partir de situations didactiques, de matériel de manipulation, de problèmes divers et d’outils technologiques. Évaluation des apprentissages. Interventions orthopédagogiques.