ASM630 - Didactique de la pensée algébrique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Développer ses compétences professionnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques dans une perspective de développement de la pensée algébrique pour des élèves en difficulté.
Contenu
Analyse conceptuelle de notions relatives au développement de la pensée algébrique : sens et opérations sur les nombres, égalité, équivalence, raisonnement analytique, approche fonctionnelle (proportionnalité et exponentiation), transition arithmétique – algèbre, passage du concret à l’abstrait, rôle du symbolisme, variable, inconnue, équations, manipulations algébriques. Étude des raisonnements mathématiques et des difficultés d'enseignement et d’apprentissage liées à ces notions. Activités de généralisation, de modélisation et de résolution de problèmes. Liens avec les autres domaines mathématiques. Analyse et conception de situations didactiques. Exploitation didactique de matériel de manipulation, d’outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages et interventions orthopédagogiques.
Préalable(s)
* Sujet à changement