Aller au contenu

ASM630 - Didactique de la pensée algébrique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Développer ses compétences professionnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques dans une perspective de développement de la pensée algébrique pour des élèves en difficulté.

Contenu

Analyse conceptuelle de notions relatives au développement de la pensée algébrique : sens et opérations sur les nombres, égalité, équivalence, raisonnement analytique, approche fonctionnelle (proportionnalité et exponentiation), transition arithmétique – algèbre, passage du concret à l’abstrait, rôle du symbolisme, variable, inconnue, équations, manipulations algébriques. Étude des raisonnements mathématiques et des difficultés d'enseignement et d’apprentissage liées à ces notions. Activités de généralisation, de modélisation et de résolution de problèmes. Liens avec les autres domaines mathématiques. Analyse et conception de situations didactiques. Exploitation didactique de matériel de manipulation, d’outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages et interventions orthopédagogiques.

Préalable(s)

ASM530


* Sujet à changement