ASP123 - Gestion d'une communauté apprenante
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être concernant la gestion des situations d'enseignement-apprentissage. Explorer les fondements théoriques d'une éducation intégrée à la communauté.
Contenu
Étudier les différents types de communauté apprenante. Analyser les aspects théoriques des modèles d'intervention. Analyser les modes de participation ou d'intégration des élèves à risque. Développer une représentation propre de la gestion de la classe et de la gestion de la communauté apprenante. Analyser les forces d'un groupe intégrant des élèves à risque, du point de vue des dimensions de la gestion. Explorer la diversité des pratiques pédagogiques dans les classes spéciales. Analyser les représentations des routines, de la discipline et de l'évaluation dans la perspective d'un cheminement progressif.