ASS201 - Reconversion professionnelle et identité professionnelle en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Acquérir les fondements nécessaires au développement des compétences professionnelles permettant de s’inscrire dans une posture d’apprentissage tout au long de la vie. Situer et mettre en œuvre les compétences transversales en lien avec l’éthique et l’intégration du numérique à des fins d’apprentissage et d’enseignement. S’engager dans un contexte de formation à distance. S’approprier les attentes de la profession et leur mise en œuvre dans le cadre du cheminement en emploi. Intégrer les fondements et le cadre de réflexion permettant de structurer l’analyse des situations professionnelles rencontrées dans la pratique dans le carnet de développement professionnel. Se familiariser avec l’utilisation du portfolio électronique et l’environnement numérique d’apprentissage et faire des liens avec la profession enseignante en adaptation scolaire et sociale.
Contenu
Concept de compétences transversales, enjeux éthiques et utilisation critique du numérique, exploration d’environnements numériques d’apprentissage, stratégies d’apprentissage et champs de la pratique enseignante en adaptation scolaire et sociale, cadre de la pratique réflexive, portfolio, carnet de développement professionnel et analyse de situations professionnelles.