CHM305 - Introduction à la modélisation moléculaire

Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

S'initier aux méthodes théoriques de simulation des structures moléculaires et au traitement des données en chimie; acquérir les méthodes automatiques d'accès aux informations associées aux propriétés et aux structures moléculaires; se servir des connaissances acquises afin d'utiliser la modélisation de façon routinière dans la plupart des activités pédagogiques subséquentes.

Contenu

Introduction aux méthodes de simulation et au traitement numérique en chimie: logiciels et matériels. Aperçu des méthodes de réduction des données expérimentales en chimie: progiciels et librairies de programmation scientifique les plus répandus. Principes de la modélisation moléculaire:construction, manipulation, représentation des structures en trois dimensions. Méthodes d'analyse conformationnelle: modélisation en mécanique classique des structures et propriétés des molécules.