CNS804 - Agir éthique et enjeux actuels en éducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Identifier les enjeux actuels en éducation, préciser de quelle(s) façon(s) ils influencent la pratique en conseillance pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit de faire des choix, de définir ses rôles ou d’agir avec compétence en fonction des visées institutionnelles et ministérielles, le tout en s’appropriant des cadres conceptuels en éthique appliquée favorables à la prise de décisions professionnelles.
Contenu
Agir éthique et accompagnement; rôles; attitudes; postures et préconception. Cadre d’analyse favorisant le développement de son jugement critique; diversité en éducation; valeurs, orientations et politique éducative. Place du formel et de l’informel dans la mise en œuvre de l’agir compétent en conseillance pédagogique; approches conceptuelles en éthique appliquée et fondements en éducation.
* Sujet à changement