COM351 - Communication politique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Connaître les fondements et l’évolution de la communication politique contemporaine. Comprendre les différents contextes de son développement ainsi que de son application. Reconnaitre les dynamiques relationnelles des principaux acteurs de la communication politique à l’ère numérique, en particulier les institutions politiques (gouvernements, partis, groupes de pression), les médias (traditionnels et socionumériques) et la société (les individus, les collectivités). Alimenter la réflexion critique (avantages et risques) entourant le recours à certaines stratégies de communication politique lors de consultations publiques (campagnes électorales, référendums, états généraux, etc.), notamment le marketing politique et l’utilisation des mégadonnées.
Contenu
Lectures (chapitres de livres, articles scientifiques, rapports publics, textes d’actualité, etc.) sur la communication politique et ses enjeux. Observation et analyse de cas de communication politique aux niveaux local, national et international. Analyse des dynamiques communicationnelles dans des contextes de campagnes électorales. Conférences et ateliers de discussion avec des spécialistes (recherche et terrain) de la communication politique. Réalisation de travaux pratiques mobilisant des outils de communication politique (préparation de discours, création de contenu audio et vidéo, rédaction de veille médiatique, etc.)
* Sujet à changement