Aller au contenu

COM360 - Le métier de recherchiste en télévision, radio et médias numériques

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Comprendre en quoi consiste le travail des « équipes contenu » en télévision, en radio et en médias numériques. Découvrir le rôle du ou de la recherchiste sur un plateau de tournage ou dans un studio. Apprendre à scruter l’actualité et les sujets chauds afin de trouver des idées de sujets et des angles d’entrevue porteurs.

Contenu

La distribution (casting) (le repérage de potentielles personnes invitées, participantes et spécialistes pour une émission ou une série documentaire); la pré-entrevue; l’art de l’engagement (booking) (c’est-à-dire de collaborer avec des agences artistiques, d’inviter ou de convaincre un ou une artiste à participer à un projet); le brassage d’idées (brainstorming); le dossier de recherche à l’attention d’équipes d’animation ou de réalisation. 


* Sujet à changement