COM810 - Communication et innovation numérique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Mobiliser la communication comme pratique et comme science pour mettre en question les enjeux d'acceptabilité sociale des technologies émergentes. Développer une compréhension globale des mutations induites par les technologies émergentes, dans le champ de la communication numérique et au-delà. Savoir identifier, évaluer et médiatiser les potentiels contenus dans ces technologies émergentes, en termes de promesses ou de risques.
Contenu
Veille informationnelle pour identifier les technologies émergentes (technologies ubiquitaires, affectives, synthétiques, quantiques, mais aussi low tech, écoconception, décarbonation) et les imaginaires qui leur sont associés. Parties prenantes dans l'émergence des nouvelles technologies (soutiens publics, universités, financeurs, entreprises en démarrage, entreprises, personnes utilisatrices et non utilisatrices, publics concernés, etc.) Leviers communicationnels de vulgarisation, médiation, formation, légitimation, participation autour des technologies émergentes. Stratégie de communication visant à médiatiser une technologie émergente (au profit d'un institut de recherche, d'une entreprise en démarrage, d'un acteur public, etc.). Stratégie de communication sur les changements induits par la nouvelle technologie visant à accompagner les futurs utilisateurs et utilisatrices et les publics concernés. Pratiques communicationnelles pour accompagner l'émergence des nouvelles technologies et anticiper les enjeux d'acceptabilité sociale.
* Sujet à changement