COM833 - Communication et plateformes numériques : pratiques, critiques et éthiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Concevoir une stratégie de communication prenant appui sur les plateformes de services ou de contenus. Saisir ce qu'implique de travailler avec et pour des plateformes tout en adoptant une posture critique de l'économie de ces plateformes. Formuler des objectifs stratégiques en communication en tenant compte des caractéristiques de ces plateformes (telles que fonctionnalités et règles d'usage). Mettre en dialogue une approche stratégique et une posture éthique, en fonction de ce que les plateformes appellent comme réflexions et comme pratiques.
Contenu
Problématiques de marque, d'organisation et de professionnalisation en privilégiant une approche stratégique de la communication. Étude des plateformes dans une perspective interdisciplinaire : éléments communicationnels (transformation des interactions par les plateformes), techniques (fonctionnement des plateformes) et sociologiques (effets sociaux de la plateformisation).