COM877 - Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Appréhender, comme chercheuse ou chercheur ou comme professionnelle ou professionnel en communications, les enjeux technologiques, communicationnels, sociaux et économiques soulevés par le développement de l’intelligence artificielle (IA). Réfléchir et délibérer sur la place de l’IA dans différents domaines d’application liés aux communications.
Contenu
Enjeux communicationnels liés à différentes applications de l’intelligence artificielle : Big Data, algorithmes, réseaux de neurones, apprentissage machine, robot journalisme, traitement automatique des langues, fractures sociales, éthiques et normes morales face à l’IA, appareils dits « intelligents », protection de la vie privée, aide à la prise de décision, capitalisme cognitif, réalité augmentée, interaction humains-machines. Histoire et économie de l’IA. Impact de ces applications dans différents domaines liés aux communications : médias, réseaux sociaux, gestion et gouvernance, arts et création culturelle, recherche scientifique.
* Sujet à changement